Sommaire
Chaque étape de la vie correspond à un changement qui modifie l’étape antérieure pour déboucher sur une intégration, un nouvel état relativement stable jusqu’à la prochaine transformation. Nous parlerons ici de des péripéties observées chez l’adulte dans le domaine social.
Le chômage
Le chômage et surtout le chômage d’une longue durée est une période de grande fragilité. L’individu, le chômeur, se sent inutile, dévalorisé dans la société . L’adulte a le sentiment de ne plus être capable d’assumer ses responsabilités sociale et familiale.
Le chômeur cherche en tout temps les les moyens pour sortir de cette servitude .S’il ne trouve pas en lui et autour de lui des appuis solides, il peut se sentir rejeté et incapable de réagir. Ses expériences antérieures, son organisation psychique et psychologique détermineront les moyens qu’il utilisera pour s’en sortir.
L’emploi
L’entrée dans la vie active se fait un peu tard pour des raisons économique ( chômage) et sociale (allongement de la scolarité) et autres. L’accès au monde de travail caractérise l’autonomie de l’adulte, l’emploi.
L’emploi est un facteur de socialisation indispensable. Il permet à l’individu de vivre de ses revenus. Il lui confère une identité sociale, un rôle et un statut valorisé dans la société.
La retraite
C’est la période de cessation de travail ,de l’activité professionnelle. Elle doit être préparé psychologiquement et financièrement. Il faudra savoir anticiper sur elle et se trouver de nouveaux axes d’investissement.
Plusieurs sont les crises qui jalonnent la vie des adultes sur le plan social. Ils doivent faire face à des changements de vie professionnelle et à la mise à la retraite.