Le passage à l’âge adulte, constitue un moment décisif pour tous les jeunes. Amorcer une autre tranche de sa vie a besoin d’être suffisamment averti et mieux conseillé pour ne pas tomber dans des dérives. Nous allons donc essayer d’éclaircir les jeunes désireux de suivre un itinéraire paisible et sûr pour parvenir aux pays de l’âge adulte.
Difficulté d’entrée dans la vie d’adulte à l’ère actuelle.
Auparavant, l’entrée dans la vie d’adulte se déroulait de façon relativement rapide et linéaire : se former, trouver un emploi, se loger, se marier, devenir parent. Or du fait des mutations profondes qui traversent nos sociétés et surtout les premières communautés de base à savoir les familles et des effets de la crise économique de ces dernières années, la transition à la vie d’adulte devient désormais bien plus longue et complexe. Cela est donc lié à la réversibilité des périodes. Cette situation implique une dépendance accrue des jeunes à l’égard des adultes notamment de leurs familles respectives. Qu’elle soit matérielle, sociale, ou éducative, cette situation est encore trop souvent considérée par les pouvoirs publics comme étant l’affaire de l’entourage familial. Mais il s’en trouve qu’il y a des familles qui ne peuvent porter à eux seuls ce fardeau qui devient bien plus pesant. Car les jeunes sont démunis. Les aides de droit commun sont relativement peu nombreuses et en tout état de cause insuffisantes.
Soutenir le parcours vers l’âge adulte.
Il est désormais nécessaire de mener une réflexion sur l’évolution de l’accompagnement des jeunes sortant de la protection de l’enfance. Il s’agit de proposer un accompagnement sur un temps suffisamment long en amont pour que le passage à l’âge adulte soit paisible et efficace même en situation de crise. Ce projet peut s’intéresser plus aux jeunes nécessiteux dont les périodes de l’enfance ont été fragilisées surtout par le cadre familial.
Nous pouvons lire en filigrane que l’amorce de l’âge adulte est une difficulté pour les jeunes surtout à l’ère actuelle. Cependant, ils peuvent être suivis et accompagnés pour un réel passage à l’âge adulte.