À partir de quand peut-on dire qu’on adulte ? Ou a quoi se réfère t’on quand on pour qualifier quelqu’un d’adule ? La question peut paraitre stupide, mais à y répondre seulement n’est pas chose facile.
Un adulte est quelqu’un qui est biologiquement stable ; a atteint la maturité sexuelle, est capable de se reproduire. Mais cela n’est pas suffisant. C’est quelqu’un qui a atteint la maturité physique, émotionnelle et intellectuelle.
Quand on pense au mot adulte le mot mature interfère. Mais n’allons pas confondre « être mature » au mot « être majeur » ; car le mot majeur a trait ici à la majorité qui l’âge auquel l’individu est considère comme capable d’exercer ses droits ou est pleinement responsable aux yeux de la loi.
Par ailleurs on peut désigner comme adulte :
• Quelque qui sait faire la différence des niveaux d’importance de se actions et centre d’intérêt.
• Quelque qui a la capacité de prévoir les conséquences de ses actions dans le temps jusqu’à un certain niveau ou sa prédiction n’est pertinente ou possible par rapport au présent. En terme claire, c’est quelque qui sait qui ne sait à rien de prévoir tout sur un long terme.
• Quelque qui sait ordonner ses actions sur les taches les plus importantes dans l’idée de les ordonner dans le temps ; pour ne pas compromettre leurs réussites et de pouvoir les amplifier si possible.
• Quelque pris au sérieux par des personnes expérimentées, en considérant les points cités précédemment.
• Quelque qui se verra attribuer des responsabilités occasionnelles par les autres qui sont souvent des gens expérimentés.
Par ricochet le mot adulte n’a pas de définition fixe. Généralement Aujourdhui lorsque chose adressée aux adultes, cela est périphraser pour la lier à la pornographie. Il n’y a pas de manuels de base pour définir un adulte. Quand on vit parmi de grands enfants, on se croirait adulte alors qu’on n’est pas forcement vu ainsi ailleurs.